CCAA Rapport 2019

Pour publication immédiate au nom du :

Conseil consultatif sur les aliments et l’agriculture de Cornwall, des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, et de Akwesasne (CCAA)

Le Conseil consultatif sur les aliments et l’agriculture poursuit ses efforts pour accélérer le développement économique et communautaire dans la région

 

(Photo : Gina Dragone Photography, Against the Grain Farms, North Dundas, ON)

Le 20 février 2019 – La production alimentaire est l’épine dorsale de l’Est ontarien, c’est aussi le lien qui unit notre pays. L’agriculture, la transformation des aliments et des boissons, la vente au détail et les restaurants sont encore d’importants moteurs du développement économique et communautaire dans la région.

Un nouveau rapport de recommandations publié cette semaine par le Conseil consultatif sur les aliments et l’agriculture de Cornwall, des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, et de Akwesasne (CCAA) jette la base pour permettre de développer un meilleur soutien aux entreprises agricoles et alimentaires locales, aborder les lacunes de la chaîne de valeur agroalimentaire et favoriser la littératie alimentaire et le tourisme culinaire partout dans la région.

Le CCAA a vu le jour en juin 2017 à titre d’initiative à court terme sous l’égide de bouffe 360o et du Conseil de développement social (CDS) dans le but d’examiner les possibilités de renforcer notre économie et notre collectivité alimentaire locale. Initialement, le travail était financé par le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario en plus des contributions obtenues de nombreux partenaires communautaires.

« Le CCAA est le résultat de plusieurs années de travail et de recherche, et des recommandations du réseau bouffe 360o et ses partenaires communautaires », dit Carilyne Hébert, Directrice générale du CDS.  « Nous étions très enthousiasmés de donner naissance à ce projet et de le voir se développer en un groupe de travail stratégique pour notre communauté. »

Au cours d’une période de 18 mois, le CCAA s’est réuni avec un groupe diversifié d’intervenants locaux occupés dans les secteurs de la production et la transformation des aliments, la vente, l’hospitalité et le tourisme. Le travail consistait en l’organisation de groupes de travail, de projets pilotes, de séminaires éducatifs sur la certification et d’activités de réseautage axés sur les priorités du secteur alimentaire de la région.

Certains bénéfices inattendus du projet comprennent la série d’ateliers Sprouting New Connections, la visite organisée en septembre dernier de M. Jim Kelly, Ambassadeur de l’Irlande au Canada; le premier événement de réseautage de l’Ontario Culinary Tourism Alliance tenu dans la région en octobre; et un nouveau partenariat avec l’Agri-East Lowlands qui vise à promouvoir l’agro-technologie, le tourisme et l’éducation dans l’Est ontarien.

« J’ai participé à quelques événements organisés par le CCAA et l’excellence des conférenciers invités, l’organisation en général et l’atmosphère professionnel m’ont impressionnée », dit Tamara Lang de Langview Farms.  « Ce projet a permis à la région d’avancer à grand pas vers les marchés émergents. J’ai bien hâte de voir le CCAA atteindre ses objectifs futurs. »

Après avoir fait la synthèse d’une liste de recommandations, le CCAA s’affaire maintenant à trouver de nouveaux membres, un leadership durable et les fonds nécessaires pour entamer son travail. Plusieurs présentations aux conseils municipaux, aux entreprises et aux partenaires communautaires sont prévues en mars, le principal but étant d’établir un Conseil consultatif sur les aliments et l’agriculture permanent pour notre région.  Les personnes intéressées à participer sont invitées à communiquer avec Carilyne Hébert, Directrice générale du Conseil de développement social, à chebert@sdccornwall.ca ou au 613-930-0211.

Le rapport sur le projet du CCAA et les ressources connexes sont disponibles en ligne à:

FAAC Phase 1 Summary Report and Recommendations (FINAL) February 18 2019

CCAA Sommaire

CCAA Rapport de 10 pages

 

Contact médiatique

Carilyne Hébert, Directrice générale

Conseil de développement social de Cornwall et de la région

chebert@sdccornwall.ca

613-930-0211

ENGLISH

  • Sign up for our Newsletter!