Grandir BIO
Grandir BIO
En 2013, grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario, All Things Food / Bouffe 360 ° a établi un partenariat avec Cultivions Biologique Canada, section Ottawa-Saint Laurent-Outaouais d’offrir des activités ‘de la ferme à l’école’ de SD & G. Les renseignments de la nouvelle programmation suit. En savoir plus sur l’ancien programme ici.
Grandir BIO – Qu’est ce que c’est?
Grandir BIO, un projet de Cultivions Biologique Canada (section Ottawa-Saint Laurent-Outaouais) est arrivé en Stormont, Dundas et Glengarry!
31 écoles à Ottawa participent actuellement au projet Grandir BIO et sont en train de profiter des potagers pédagogiques à la cour d’école. Grâce au soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario, la portée du programme Grandir BIO a été élargi en 2013 : Grandir BIO peut maintenant offrir du soutien aux écoles en Stormont, Dundas et Glengarry qui s’intéresse à profiter des avantages pour l’apprentissage offrit par un potager pédagogique.
Grandir BIO peut aider les écoles à réaliser un potager pédagogique par offrir :
-
De la consultation gratuite aux équipes qui pensent à ajouter un potager pédagogique biologique à la cour.
-
L’exécution d’une série d’ateliers saisonniers lié au curriculum de l’Ontario; tous les matériaux inclus (graines comprises).
-
Du soutien tout au long de l’année pour intégrer le potager et la salle de classe, ainsi de faciliter accès à un réseau d’écoles de l’est de l’Ontario avec potagers pédagogique similaires.
Grandir BIO facilite aussi des excursions scolaires à des fermes biologiques locales. À la suite de l’excursion scolaire, Grandir BIO organise un atelier de cuisine dirigé par un chef ou un nutritionniste local.
Pour en savoirs plus, veuillez contacter Hazel Nicholls, Coordonnatrice de projet Grandir BIO en Stormont, Dundas et Glengarry. Si vous êtes intéressés à recevoir des mises à jour régulières de GUO, inscrivez-vous ici.
Des Excursions Scolaires à Des Fermes Biologiques Locales
Cultivions Biologique Canada, section Ottawa-Saint Laurent-Outaouais en partenariat avec Boufe 360 facilite des excursions scolaires à des fermes biologiques locales! Ces excursions permettent aux élèves d’approfondir leur compréhension de la production agricole biologique et d’interagir directement avec un producteur local. À la suite de l’excursion scolaire, Grandir BIO organise un atelier de cuisine dirigé par un chef ou un nutritionniste local. En utilisant des ingrédients récoltés ou achetés à la ferme, les élèves préparent une recette saine complètent le cycle de la ferme à l’assiette.

Les étudiants de l’école secondaire catholique de Saint Matthieu visitent Hildebrand Fermes (L’automne 2013)
Qu’est-ce qui se passe à la ferme?
Généralement, une excursion scolaire est comprise d’une visite de la propriété de la ferme et une opportunité de participer à des activités pratiques à la ferme, tels que la récolte, la sauvegarde des semences, et la préparation du sol pour l’hiver. Ces visites donnent aux élèves l’occasion d’apprendre au sujet de leur système alimentaire et de découvrir les bénéfices de la production alimentaire locale durable.

Les étudiants de l’école secondaire catholique de Saint Matthieu visitent Hildebrand Fermes (L’automne 2013)
Qu’est-ce qui se passe pendant l’atelier de cuisson?
Avec l’aide d’un chef ou d’un nutritionniste, les étudiants préparent une recette saine en utilisant les ingrédients achetés à la ferme. Grâce à l’excursion scolaire et l’activité de cuisson, les élèves apprécient le soin et la créativité qui est investi à la ferme, ainsi que dans la cuisine, dans un repas sain. De plus, cette activité encourage les élèves à goûter à des légumes nouveaux et leur offre la confiance dans la préparation d’un repas – des outils qui leurs équipent pour bien manger pendant toute leur vie.
Grandir BIO offre des honoraires aux fermiers et aux chefs. L’école est chargée d’organiser le transport et est responsable des coûts rattachés à l’achat des ingrédients pour l’atelier de cuisson (ce qui est normalement moins que 50 $).
Les activités ‘de la ferme à l’école’ se déroulent dans l’est de l’Ontario commençant en octobre 2013. Pour en profiter avec votre classe, veuillez contacter Hazel Nicholls.