Pour publication immédiate

Pour publication immédiate – le 11 juillet 2017

Le mercredi 5 juillet 2017 a marqué le lancement officiel du Conseil consultatif de l’alimentation et de l’agriculture pour Cornwall, Stormont, Dundas, Glengarry, une nouvelle initiative coordonnée par Bouffe 360°et le Conseil de développement social (CDS) de Cornwall et de la Région. La composition des membres du conseil reflète divers intérêts, y compris ceux des agriculteurs, des producteurs, des propriétaires d’entreprise, des commissions de l’emploi, des établissements d’enseignement, des établissements de soins de santé, des intervenants des loisirs et du tourisme.

« Nous travaillons à la création de ce conseil depuis plus d’un an », a déclaré Kat Rendek, coordonnatrice de Bouffe 360°. « Nous estimions qu’il y avait un besoin important de rassembler les intervenants locaux en alimentation et en agriculture pour discuter et créer un plan d’action stratégique plus représentatif pour SDG et Cornwall ».

Jim Wert, nouveau membre du Conseil, a déclaré « le projet arrive à point nommé parce que les consommateurs ne recherchent pas seulement ce qui est disponible, mais veulent aussi savoir comment les aliments sont produits. Les producteurs établissent des réseaux pour renforcer leur plan d’affaires et établir des relations avec leurs clients. Ce projet a le potentiel de profiter à ces deux groupes ».

Avec l’aide d’une subvention obtenue dans le cadre du Programme de développement de l’Est de l’Ontario (par l’entremise de La Société d’aide au développement des collectivités – Cornwall et les Comtés), Bouffe 360° et le CDS  ont obtenu du financement pour embaucher Sarah Chisholm Ryder à titre d’agente de développement de l’alimentation et de l’agriculture. Sarah travaillera exclusivement à faire avancer les enjeux liés à l’économie alimentaire locale, ainsi qu’à répondre aux mesures de suivi établies par le nouveau conseil et à les mettre en œuvre.

Au cours des 18 prochains mois, les membres du Conseil travailleront ensemble à l’élaboration d’un plan stratégique et à l’établissement de certains domaines d’intérêt clés. Lors de la réunion inaugurale, les sujets de discussion comprenaient des points administratifs et la structure du conseil, ainsi qu’une présentation de Terry Besner, agent du développement économique et des communications des comtés de SDG, sur les domaines économiques prioritaires pour SDG à l’avenir.

« La plus grande force de SDG est sa concentration d’entreprises agroalimentaires, au premier rang des 13 comtés de l’Est ontarien. Comme le secteur agricole est un élément clé de la Stratégie de développement économique de SDG, des projets comme ce nouveau conseil contribueront à encourager le soutien entrepreneurial futur accordé à la prochaine génération de producteurs agricoles et de producteurs d’aliments de la région », a expliqué Terry Besner.

La réunion s’est terminée par une discussion en table ronde sur les défis, possibilités ou enjeux initiaux pour le secteur de l’alimentation et de l’agriculture dans la région. Parmi les thèmes mis en lumière, on peut citer les institutions phares et le tourisme agricole et culinaire, la nécessité d’une formation alimentaire et agricole spécifique au niveau local dans les comtés de SDG, les réglementations locales, les questions de travail et la rétention des jeunes.

Le financement du projet est assuré jusqu’en décembre 2018, et le conseil a l’intention de se réunir à 14 autres reprises d’ici là. Des groupes de travail spécifiques seront créés pour examiner des initiatives et des actions particulières.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer directement avec Sarah Chisholm Ryder, agente de développement de l’alimentation et de l’agriculture – Bouffe 360° – Community Food Network – Courriel : agrifoodSDGC@gmail.com.